Sidi Bel Abbès: Les nouveaux manuels scolaires sont «déjà là»
Publié par Saida le Août 20 2010 00:32:01
Au niveau du siège de la rue Mogador, où se trouve le CRDDP (Centre régional de diffusion des documents pédagogiques) et malgré l'exiguïté des lieux, l'on a appris que les 5 nouveaux manuels dits «d'activité» et autres livres scolaires.....

Nouvelles étendues
Au niveau du siège de la rue Mogador, où se trouve le CRDDP (Centre régional de diffusion des documents pédagogiques) et malgré l'exiguïté des lieux, l'on a appris que les 5 nouveaux manuels dits «d'activité» et autres livres scolaires figurant dans les programmes scolaires sont disponibles dans les établissements de la wilaya après leurs livraisons avant le jour J. Pour cette nouveauté, à savoir ces «manuels d'activité», ils concernent la quatrième année primaire. Trois ouvrages, un en français, un en arabe et un de mathématiques. Pour la cinquième année du cycle du primaire, deux ouvrages la concernent, l'un de mathématiques et le second en arabe, soit au total 5 nouveaux des manuels «d'activité».


Pour ce qui est nombre total des livres scolaires distribués par le centre de Sidi Bel Abbès, notre source indique 342594 livres, soit un taux de 74%. Pour le cycle du moyen, il est fait part de 202781 livres scolaires déjà acheminés vers les 93 collèges de la wilaya. Pour ce qui est du cycle du secondaire avec ses 37 lycées, l'on indique que 69107 livres ont été distribués aux établissements concernés. Pour le moyen, le taux est de 73%, quant au secondaire, il est de 60%, indique-t-on. Il est à noter qu'en septembre, une deuxième étape de distribution est prévue pour parachever le processus entamé dès juin dernier à ce jour pour couvrir tous les besoins exprimés. Et là, on fait part d'un montant plus de 9 milliards de centimes débloqué par les pouvoirs publics.


Les nécessiteux, les enfants des travailleurs du secteur de l'éducation ainsi que les élèves scolarisés dans les établissements dits «spécialisés» bénéficieront à nouveau, pour cette année 2010/2011, de la gratuité du livre scolaire. Et là, le relais est passé aux 300 directeurs du cycle du primaire, 93 DEM (directeurs collèges) et 37 proviseurs assistés de leurs adjoints à s'occuper du volet remise des manuels aux bénéficiaires.


Le Quotidien d'Oran