Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    mercredi 23. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 26

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

Algérie - France: Polémique sur des visas
Le mondeLe ministère français des Affaires étrangères emboîte le pas à l'ambassade de France à Alger qui avait réfuté avoir opposé des refus des visas pour deux cadres du ministère algérien de la Pêche.


Le Quai d'Orsay affirme «n'avoir pas connaissance d'une demande non satisfaite de visas pour des fonctionnaires algériens qui voulaient assister à une conférence sur le thon rouge, en novembre, à Paris». C'est ce qu'a déclaré, jeudi, ce département ministériel français. Ce démenti intervient au lendemain de la déclaration du ministre algérien de la Pêche, Abdallah Khanafou. Ce dernier était d'abord monté au créneau, une première fois la semaine dernière, à l'APN, puis, lors d'une émission de la radio Chaîne 3, pour déplorer que «deux fonctionnaires de son ministère n'ont pas pu assister à la réunion de la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) car ils n'ont pas reçu leurs visas».


De son côté, la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Christine Fages, qui était interrogée, jeudi lors d'un point-presse sur cette affaire, a eu cette réponse: «A ma connaissance, aucune demande de visa n'a été déposée en ce sens.» «La partie algérienne était représentée au dernier jour de la Conférence de Paris», a-t-elle ajouté. L'Algérie a été représentée par des fonctionnaires de l'ambassade d'Algérie à Paris. Près de 24 heures auparavant, M. Khanafou affirmait que le consulat français avait refusé d'accorder des visas à deux cadres de son département. «Nous avons introduit, le 10 novembre 2010, des demandes de visas. Nous n'avons pas eu de reçus. Nous n'avons eu ce problème qu'avec le consulat de France. Les autres consulats à l'image de celui de l'Italie ou de l'Espagne, ne mettent pas plus de trois jours pour répondre à nos demandes de visas pour les différentes missions que nous effectuons», avait-il également déploré.


La veille, l'ambassade de France à Alger avait affirmé dans un communiqué qu'aucun dossier de demande de visa n'a été déposé par les responsables du ministère de la Pêche auprès du consulat français. «En liaison avec le ministère des Affaires étrangères algérien, les autorités diplomatiques et consulaires françaises traitent toujours dans les meilleurs délais, les demandes de visas déposées par les membres des délégations officielles algériennes devant se rendre en France», a déclaré la représentation diplomatique française à Alger. Le consulat français avait-il refusé le visa aux fonctionnaires du ministère algérien de la Pêche ? Plusieurs interrogations entourent cette affaire.


Le ministère de la Pêche a attendu le 9 décembre, soit treize jours après la fin des négociations, pour porter la responsabilité de cette absence des négociateurs algériens à la réunion de Paris, au consulat de France en Algérie. M. Khanafou admet dans la même émission de la Chaîne 3 que l'absence des négociateurs algériens à la réunion de Paris n'a pas vraiment influé le cours des choses. «Les cadres de la représentation diplomatique algérienne établie à Paris étaient présents à cette réunion de l'ICCAT pour remplacer nos deux cadres qui n'ont pas pu être présents», a affirmé le ministre. Le ministre admet publiquement l'incapacité des pêcheurs algériens de pêcher tout le quota de thon qui leur est réservé. «Nous n'avons pas les bateaux pour le faire. Même si nous avons eu ce quota, nos pêcheurs risquaient de ne pas le pêcher», reconnaît le ministre.


Dans la foulée, M. Khanafou déplore «une campagne médiatique qui est menée à des fins qu'il dit «ne pas comprendre». Son argument : «Même si nous avions pêché tout le quota des 618 tonnes de thon, cela ne dépasse pas 7 milliards de centimes qui seront engrangés par nos pêcheurs».


Cette guerre d'accusations et de démentis entourant cette affaire de visas intervient au moment où la France veut durcir sa politique de visas. La semaine dernière, le secrétaire d'Etat algérien chargé de la Communauté algérienne établie à l'étranger, Halim Benatallah, avait déclaré que l'Algérie mettrait sur la table des discussions lors des prochaines négociations consulaires avec Paris, ce durcissement de la délivrance de visas de court séjour pour les Maghrébins. Il réagissait aux déclarations du ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui avait appelé les consulats français à rendre plus difficile la délivrance de visas court séjour. Ce dernier avait annoncé qu'il réunirait les consuls de France pour leur demander d'être «plus vigilants» pour ne pas accorder des visas court séjour qui «constitueraient un passeport à l'immigration clandestine».


Les trois consulats français implantés en Algérie, ont enregistré près de 2.300.000 demandes de visas de court séjour, en 2009. Parmi ces demandes, 130.013 avaient été délivrés.


Le Quotidien d'Oran
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 09:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 10:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 20:02
Le problème est réglé.

24/06/2011 22:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 10:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 17:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 16:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 14:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 17:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 09:31
Salam ouled bled? Kirakome?