Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    jeudi 24. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 48

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

Education: Du «nouveau» pour le recrutement et les œuvres sociales
Actualités nationalesLors de la séance des questions orales à l'APN, le ministre de l'Education, Boubekeur Benbouzid a éclairé les députés notamment sur le recrutement des enseignants du secondaire en indiquant que désormais il faudra être détenteur d'un master ou d'un magister pour pouvoir postuler.


Le ministre de l'Education a annoncé cela en précisant que cette condition sine qua non entre en vigueur cette année. On ne sait pas si les titulaires de master ou de magister sont en nombre suffisant pour répondre à la demande, en tout cas pour le ministre la décision est prise. Elle vise, a-t-il précisé à « améliorer la qualité de l'encadrement, qui a un effet direct sur la qualité des résultats obtenus à la fin de l'année». Le doyen des ministres en exercice a indiqué, par ailleurs, que les postes budgétaires du secteur, gelés en 1994, ont été rouverts en 2001 suite à une décision du président Bouteflika et que plus de 100.000 enseignants titulaires d'une licence ont été recrutés depuis la réouverture de ces postes.



Qualité et crédibilité

Le recrutement dans le secteur de l'Education nationale depuis le lancement du processus de réforme du système éducatif concerne seulement les diplômés titulaires d'une licence (baccalauréat + trois pour le cycle primaire, baccalauréat + quatre pour le cycle moyen et baccalauréat + cinq pour le cycle secondaire), a également souligné le ministre. Sur la qualité de la formation des enseignants, Boubekeur Benbouzid a estimé que les écoles supérieures des enseignants «dispensent une formation spécialisée de qualité». La question peut en effet être sujet à controverse. Mais on est loin de la fin des années 60 et des années 70 où les enseignants recrutés dans le primaire et le secondaire avaient le niveau du certificat d'études et de la «Ahliya» en langue arabe, parce qu'il n'y avait pas encore de formation. Le ministre de l'Education a également répondu aux députés soucieux des «dépassements» signalés dans les concours de recrutement. Par dépassements, il faut comprendre piston et autres pratiques peu orthodoxes. Le ministre n'a pas nié que cela puisse exister. Il a estimé que «ce genre de dépassements sont également enregistrés dans d'autres secteurs et à tous les niveaux, d'où la nécessité d'y remédier». La crédibilité des concours est en général «difficile à assurer», a-t-il révélé. En tout état de cause, Boubekeur Benbouzid a affirmé que «le ministère n'est jamais tolérant avec les cas confirmés de manipulations ou de dépassements enregistrés lors de ces concours.



L'enjeu des œuvres sociales

Au plan du dialogue social, le ministre a indiqué qu'il recevait ces jours-ci, les uns après les autres, les représentants des syndicats de son secteur pour «débattre des différents volets socioprofessionnels des travailleurs du secteur ». M.Benbouzid a rappelé les différentes opérations de revalorisation des salaires des travailleurs du secteur de l'Education nationale depuis 2008, variant entre 70 et 90% pour les différentes catégories des employés de ce secteur, en insistant sur le fait que son secteur était le seul à avoir bénéficié d'une augmentation budgétaire conséquente de 420 milliards de dinars (5,5 milliards de dollars). L'enveloppe budgétaire du secteur de l'Education nationale dans le cadre de la loi de finances 2010-2011 s'élève à 9 milliards de dollars, a-t-il précisé.


Sur la question des œuvres sociales, le doyen des ministres en exercice a renvoyé le dossier au niveau du gouvernement qui, a-t-il dit, examine tous ces aspects. Le pluralisme syndical «incite à plus d'ouverture pour que chaque syndicat contribue à la gestion des fonds des oeuvres sociales», a-t-il estimé. Ce sujet quasi tabou pour les uns, très brûlant pour les autres traîne depuis la naissance des syndicats autonomes. Ces derniers n'ont pas accès à la manne financière des oeuvres sociales détenue par l'Union Générale des Travailleurs Algériens. Des syndicalistes non affiliés à cette centrale résument un aspect du problème : si l'UGTA perd la gestion des œuvres sociales des enseignants, des fonctionnaires et autres qui adhèrent aux syndicats autonomes, elle perd des milliers d'adhérents. L'enjeu est de taille.


Le Quotidien d'Oran
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 11:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 12:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 22:02
Le problème est réglé.

25/06/2011 00:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 12:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 18:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 17:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 15:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 18:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 10:31
Salam ouled bled? Kirakome?