Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    mercredi 23. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 12

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

Deuxième forum économique de la méditerranée à Rome La participation algérienne sera de qualité
EconomieContrairement à l’édition précédente, cette année, les entreprises privées sont plus nombreuses. “La délégation algérienne ne sera peut-être pas la plus nombreuse, mais nous avons une participation de qualité”, a indiqué M. Samuel Porsia, directeur du bureau d’Alger de l’ICE, lors d’une conférence de presse organisée, hier au siège de l’Institut à Alger.


L’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), l’Association patronale italienne et l’Association bancaire italienne, en collaboration avec la municipalité de Rome et l’Union des industriels de Rome organisent à Rome (Italie), les 25 et 26 février 2010, le deuxième Forum économique de la Méditerranée.


Le projet veut relancer la centralité de l’Italie dans la Méditerranée, favorisant les investissements italiens dans la région et en augmentant la valeur des collaborations industrielles et des partenariats comme outil principal pour l’intégration des marchés. Plus de 150 entreprises italiennes et plus de 200 opérateurs économiques étrangers de 13 pays de la Méditerranée participeront aux travaux du forum. Du côté algérien, 25 sociétés ont confirmé leur participation, à l’image de Cevital qui, souligne-ton, prendra part à la table ronde sectorielle “Opportunité et collaboration dans le secteur de la logistique et l’intermodalité de la distribution” prévue durant ce forum. Il y aura aussi le P-DG du groupe public Cosider, M. Lakhdar Rekhroukh, pour ne citer que ceux-là. D’autres opérateurs, en majorité du secteur privé, feront le déplacement à Rome pour rencontrer leurs homologues italiens et méditerranéens afin d’échanger, de discuter et d’évaluer les possibilités de partenariat.


La délégation comprend, en outre, le président du Forum des chefs d’entreprise, M. Réda Hamiani, le président de la CGEA M. Habib Yousfi, ainsi que le délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) et la directrice des investissements directs étrangers et de la coopération à l’Agence nationale pour le développement de l’investissement. Ce deuxième forum fait suite à la première édition qui s’est déroulée au mois de février 2006 à Palerme, et dont l’objectif pour les entreprises italiennes était de participer au processus de privatisation lancé en Algérie, ce qui justifiait la participation d’un grand nombre d’entreprises publiques.


Depuis, le contexte économique a profondément changé en Algérie, qui prône aujourd’hui un certain “patriotisme économique”. Du coup, contrairement à l’édition précédente, cette année, les entreprises privées sont plus nombreuses. “La délégation algérienne ne sera peut-être pas la plus nombreuse, mais nous avons une participation de qualité”, a indiqué M. Samuel Porsia, directeur du bureau d’Alger de l’ICE lors d’une conférence de presse organisée, hier au siège de l’institut à Alger. Ce forum, soulignent les organisateurs, revêt un intérêt particulier pour les entreprises italiennes qui en plus de s’imprégner des dernières évolutions des systèmes économiques et bancaires et des opportunités d’investissements dans les pays concernés, auront l’occasion de participer à des rencontres bilatérales avec les entreprises invitées. Le délégué général de l’Abef a précisé que la rencontre cette année se tient dans un contexte particulier, marqué par la crise économique mondiale, avec la probabilité que l’année 2010 sera l’année de la reprise. Et en Algérie, 2010 correspond au recentrage de la politique d’investissement et de partenariat. “Nous sommes engagés dans une stratégie qui consiste à transformer le potentiel du marché algérien en un potentiel de délocalisation”, a affirmé M.


Abderrahmane Benkhalfa. Le président du FCE, de son côté, constate, avec regret, que cette Méditerranée sur laquelle on veut construire des partenariats, et zone de prospérité partagée, soit un échec, en évoquant les disparités importantes existant entre les deux rives, qu’on trouve dans les autres regroupements similaires, d’où sa préférence au bilatéralisme. M. Hamiani a affirmé qu’il partira à Rome pour expliquer aux Italiens que l’Algérie reste encore dans la région un pays attractif. “Nous allons expliquer à nos amis italiens qu’on ne peut pas continuer à avoir une économie orientée sur les importations. C’est suicidaire. Il faut qu’ils nous aident à fabriquer sur place une partie de ce qui est importé”, a indiqué le président du FCE. En matière de relation bilatérale, durant l’année 2009, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie a atteint 10 milliards de dollars, avec une balance commerciale largement excédentaire pour l’Algérie. Les importations italiennes sont estimées à 6,2 milliards de dollars, en baisse par rapport à 2008, sous l’effet d’un marché pétrolier qui a connu un net recul en 2009.


Les importations algériennes sont évaluées à 3,7 milliards. Le directeur du bureau de l’ICE précise tout de même que “l’Italie reste le fournisseur leader d’équipement industriel pour les PME algériennes et participe activement au développement du tissu industriel algérien à travers la fourniture d’équipements”. “Cela cadre parfaitement avec les orientations récentes du gouvernement algérien qui fait de l’investissement national un choix prioritaire”, a ajouté M. Samuel Porsia. Les biens d’équipement industriels représentent près de 54% du total des exportations de l’Italie vers l’Algérie. Les investissements italiens en Algérie ont, pour leur part, représenté 241,11 millions de dollars en 2008, soit 9% du total des investissements directs étrangers en Algérie. Le nombre d’entreprises italiennes présentes en Algérie a quasiment doublé, passant de 80 entreprises en 2004 à 160 aujourd’hui.


Liberté
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 09:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 10:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 20:02
Le problème est réglé.

24/06/2011 22:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 10:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 17:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 16:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 14:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 17:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 09:31
Salam ouled bled? Kirakome?