Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    mercredi 23. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 26

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

El Gueddafi recrute 6000 mercenaires
Le monde Ces hommes armés jusqu’aux dents sont, affirment plusieurs sources, en première ligne de la répression des manifestants. Selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), ils seraient près de 6000 à agir directement sous les ordres du dictateur libyen et de ses enfants.


Qui sont ces mercenaires et d’où viennent-ils ? Les forces anti-gouvernementales ont soutenu, mardi dernier, qu’elles en ont capturé une vingtaine au cours de leur lutte pour le contrôle de Benghazi et que beaucoup d’entre eux étaient des Tchadiens. Peter Bouckaert, directeur des situations d’urgence pour le groupe Human Rights Watch (HRW), a d’ailleurs révélé que le consul tchadien en Libye a visité les prisonniers afin de discuter de leur traitement.


Selon le diplomate, il s’agirait de membres d’un groupe rebelle. Colette Braeckman, journaliste au Soir de Bruxelles et spécialiste de l’Afrique centrale, ajoute qu’une partie des mercenaires, opérant actuellement en Libye, est constituée «de soldats démobilisés d’Europe de l’Est (des pilotes, des mécaniciens, des formateurs venus des anciennes Républiques soviétiques), alors que l’autre est composée de résidus de tous les conflits dans lesquels le président libyen s’est ingéré durant quatre décennies».
Dans un article publié la semaine dernière dans Ouest-France sous le titre «Les mercenaires africains de Kadhafi», Colette Braeckman explique que El Gueddafi a commencé à rallier, dès 1977, plusieurs milliers de tourareg maliens et nigériens. Par la suite, il les intégrera à «sa légion islamique». Légion qu’il utilisera pour asseoir son influence au Sahel et même au-delà.


Mme Braeckman indique que c’est via le Tchad que le dictateur libyen a appuyé certains groupes rebelles du Darfour, avant de soutenir Charles Taylor au Liberia, Lansana Conté en Guinée (une cinquantaine de Guinéens seraient en Libye actuellement) et le clan Kabila dans sa lutte contre Mobutu. Jurant de se battre jusqu’à la dernière goutte de son sang et promettant de réprimer tous ses opposants dans un bain de sang, Mouammar El Gueddafi a ainsi ordonné à ces bandes de mercenaires de tirer sur tout ce qui bouge et de semer la terreur parmi ses opposants.


Justement, le choix d’El Gueddafi de recourir aux services de mercenaires étrangers s’explique par le fait que, contrairement à l’armée régulière libyenne – dont de nombreux membres sont maintenant du côté des manifestants –, ces assassins n’ont pas de scrupules à tuer des civils. Ce choix montre aussi qu’il se sait rejeté par toute la société. Plusieurs témoins racontent que ses mercenaires se déplacent à bord de pick-up et n’hésitent pas à tirer sur des manifestants désarmés et à violer des femmes. La répression sanglante ordonnée par El Gueddafi et son fils Seïf El Islam a déjà fait près de 1000 morts. Certaines sources occidentales avancent un bilan beaucoup plus lourd. Hier encore, un groupe de mercenaires ont ouvert le feu sur des manifestants qui se rendaient aux funérailles de victimes tombées la veille dans des combats à Musratha, la troisième ville de Libye. Deux hélicoptères ont déposé les «mercenaires» dans cette ville située à quelque 150 km à l’est de Tripoli, a précisé un témoin, joint par téléphone par l’AFP.


Pour motiver sa petite armée privée, le dictateur libyen a su visiblement trouver les arguments qu’il faut. Il semblerait ainsi qu’il paye très bien ses tueurs. L’expert en sécurité, John Pike, cité par le journaliste Stayton Bonner, pense qu’El Gueddafi a dû promettre au moins 1000 dollars/jour à chaque mercenaire. Avec une avance pour s’être engagé.


Certains mercenaires affirment même avoir perçu entre 1000 et 20 000 dollars par jour. C’est là en gros le prix que le «guide» a accepté de payer pour briser les rêves et les reins de la jeunesse libyenne.


El Watan
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 09:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 10:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 20:02
Le problème est réglé.

24/06/2011 22:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 10:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 17:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 16:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 14:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 17:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 09:31
Salam ouled bled? Kirakome?