Sidi Bel-Abbès : A l'heure des olympiades des métiers

La ville de Sidi Bel Abbès vit à l'heure de deux importantes manifestations: l'une à caractère international, l'autre national voire régional, au niveau de l'ouest algérien. Il s'agit d'abord du début de la 4è édition des olympiades des métiers, qu'organise le secteur de la Formation professionnelle, qui se déroule sur les lieux après un cérémonial d'ouverture où 12 wilayas ont effectué une parade à partir du long boulevard Abbane Ramdane de Sidi Yacine, pour s'achever en ville, pour que le coup d'envoi soit donné. Ils sont, dit-on, 335 candidats dont 75 de sexe féminin dans cette compétition des établissements de formation et de l'enseignement professionnel, qui se déroulera à la fin de ce mois d'avril.


32 spécialités professionnelles sur les 66 dispensées au niveau des 12 wilayas en question, figurent dans ces olympiades. Pour ce qui est des jurys, ils se composent de 105 membres dont 21 femmes, précise notre source et ce, pour évaluer les travaux desdits candidats. Cette 4è édition est placée sous le sceau: «La reconnaissance et le défi de l'excellence dans l'apprentissage des métiers».


Outre, cet évènement à Sidi Bel Abbès, figure le forum maghrébin de la «halqa» où participent les pays du Maghreb ainsi que la Syrie, indique-t-on. L'ouverture solennelle a eu lieu dimanche soir au théâtre régional, (non encore baptisé s'exclament certaines sources).


L'essentiel de cet évènement culturel est une résultante d'actions permettant de ressusciter le spectacle de la «fordja» et la halqa, où le «meddah», l'animateur est à la fois,poète, conteur, chanteur… usant de proverbes, d'adages populaires et de tout le terroir local ancestral en général. Des spécialistes locaux, voire nationaux et étrangers participent aux ateliers organisés pour la circonstance. Quant, aux spectacles, trois sites de la ville ont été retenus pour recevoir le large public, il s'agit des places «Wiam» de Sidi Bel Abbès, du 1er Novembre au centre-ville et de Sakia El Hamra, à l'ouest de la ville.


Le Quotidien d'Oran

Saida, Algerie :